Du nihilisme à l’élan de vie


Albert Camus est mort et son aura transcende l’inéluctable. Lui qui a tant écrit sur la nécessité de surmonter le nihilisme lié à notre propre finitude a joué un sacré tour à la destinée.


Mort pour avoir accepté un trajet en voiture avec son éditeur Gallimard plutôt que de prendre le train, qui avait pourtant sa préférence, il est resté au milieu de ses frères humains dont il savait décrire la part la plus sombre.
J’aime cet auteur, ses erreurs, ses engagements, ses causes parfois incomprises et la manière dont il racontait le monde tout en nuances.
Aujourd’hui, deux jours après l’anniversaire de sa mort j’ai simplement envie de repenser à lui lorsqu’il convoque la solidarité jaillissant du sentiment d’absurdité et d’impuissance individuelle.

« Le sentiment d’absurdité de la vie, l’impuissance de l’intelligence humaine devant les événements tragiques du monde et le caractère inéluctable de la mort engendrent un nihilisme qu’il faut surmonter.
Dans un monde sans dieu et dépourvu de sens, l’être humain est destiné à prendre la souffrance de l’humanité sur soi. Puisque hors l’homme et du monde il ne peut rien y avoir d’absurde, il subsiste donc une valeur que l’absurde ne peut nier sans se renier soi-même : la vie.
C’est au nom de sa propre identité que l’homme s’oppose à l’absurde. Même s’il sait que ses exigences ne peuvent être satisfaites, l’humain doit les maintenir inconditionnellement . Chacun réalise qu’il n’est pas seul avec son destin. S’identifiant aux autres hommes souffrants il leur devient solidaire dans la révolte contre l’absurdité de la vie. »
Albert Camus

C45D47F8-4310-4FAB-B643-45D92A3933EB
Bois mort charrié par la Garonne après une tempête (Bordeaux)

Et de cette révolte contre l’absurdité peut renaître le sens, le sens qui découle du simple fait d’être là, vivant.

Publié par cecile330

Bonjour Merci d'avoir visité ce blog. Il est le reflet d’une période. Peu de choses personnelles pour beaucoup d’exercices imposés. Ne perdez donc pas trop de temps ici, l’essentiel est ailleurs 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :