Communication, communication…


Avez-vous remarqué comme notre message nous échappe parfois? Ce sentiment d’incompréhension réciproque qui donne l’impression aux interlocuteurs de ne pas (plus) parler le même langage. C’est agaçant, énervant, parfois culpabilisant, source de tensions.

Se parler, échanger est pourtant si simple… En théorie, en pratique c’est une autre affaire.

Aïssa Kasmi, cité par un de mes anciens profs de l’ESJ Paris (Mohamed Cherif Amokrane) disait à ce sujet:

« En fait, ce qui caractérise nos relations quotidiennes, au plan de la communication, c’est que lorsqu’une personne parle avec une autre, elle est le plus souvent convaincue sur le coup que son message a été compris, simplement parce qu’elle s’est entendue l’émettre. Cela suppose que le récepteur du message ne peut être différent de l’émetteur. Ce dernier ignore que ses paroles risquent de ne pas être comprises, étant destinées à d’autres personnes. Comprenant parfaitement le message tel qu’il l’a conçu, l’émetteur ne s’imagine pas un seul instant que son interlocuteur puisse avoir un autre cadre de référence tout à fait différent du sien. Or, ce sont justement la différence et la multiplicité des cadres de référence qui provoquent incompréhensions, malentendus et désaccords entre les individus.

Chacun de nous dans sa vie a été conditionné par son milieu social et par son environnement. Ce conditionnement nous a donné une culture empreinte de croyances, de normes, de symboles, de comportements et aussi de préjugés et de complexes. Les mots, les gestes, les symboles, n’ont pas la même signification pour tout le monde »  Aïssa Kasmi

La manière dont Aïssa Kasmi évoque les différences entre les individus interpelle. Sa manière de nuancer le sens des mots, de la symbolique, de la gestuelle en fonction en fonction du ressenti qu’en aura chaque individu (cadre de référence, culture, valeurs) nous ramène aux notions de respect inter-individuel et d’altérité.

Son propos nous encourage à opter pour un peu plus de remise en question afin d’ouvrir la voie d’une compréhension réciproque que ce soit à l’échelle individuelle ou collective. Pourquoi ne pas essayer

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s