Le vent d’autan : vent honni, vent béni


Temps noir -cdo
Temps noir -cdo

Le vent d’autan, à l’image du Mistral de méditerranée est un vent qui rend fou dans les plaines du Sud-Ouest français. Détesté des populations paysannes, le vent du Diable est celui de toutes les peines, des récoltes détruites et du bon vin qui tourne au vinaigre. Il « tape sur le système » par son caractère tempétueux, violent et irrégulier. C’est un vent venant du Sud-Est. L’Autan a longtemps représenté, dans l’imaginaire populaire, le combat féroce entre le bien (le vent d’Ouest ou Cers, d’origine divine) et le vent  de l’Est à caractère maléfique.

L’Autan aurait sa place sur un échiquier. Blanc il est associé au beau temps, frais en hiver et chaud en été, il est lié à l’affrontement entre anticyclone (Baltique) et front dépressionnaire (vers le portugal). Noir, l’autan prolonge les vents marins et devient pourvoyeur de précipitations, il se caractérise par sa douceur.

Lorsque le vent est turbulent, lorsqu’il cogne à nos portes, à nos fenêtres comme un visiteur inopportun, il n’est pas rare qu’il emporte tout sur son passage. S’il vole notre raison l’espace d’un instant, possible que nous suivions le chemin qu’il trace pour nous. Qui n’a pas rêvé un jour de tout oublier pour se laisser porter par les vents? Imaginez-vous transportés, déplacés et prêts à débuter une nouvelle vie au fil du temps, au fil du vent… De déplacement, en déplacement vous pourriez atterrir dans une petite ville inconnue, un jour de carnaval. Une de ces petites villes incongrues et hors du temps : tout le monde s’y connait, s’y regarde, entre ragots et convenances. Et s’il vous venait l’idée d’y croquer un carré de chocolat, même en période de carême, en affirmant que ce n’est pas « forcément interdit », comment l’affaire se terminerait-elle, à votre avis?

Pour ceux qui ont une sensation de déjà vu : regardez (les autres aussi, mais si, mais si)

Tout ceci pour dire que les interdits d’hier ne devraient pas devenir les interdits de demain dans une société qui va de l’avant.

 

2 réflexions au sujet de « Le vent d’autan : vent honni, vent béni »

  1. Un vent régulièrement irrégulier, comme l’est notre société. Dépassant (alors que notre bipédie a le nez dessus), les tempêtes et, en parallèle, les crises…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s