Le goût nostalgique des macarons


macarons @cdo
macarons @cdo

Que vous inspirent ces macarons? Ils sont appétissants, gorgés de sucre et bien parfumés. Ils doivent être délicieux. Je ne saurai pas vous en dire plus car je ne les ai pas goûtés. Les macarons pimpants et colorés sont décalés, difficiles à avaler. Comme autant de pilules magiques, souvenirs d’un monde féerique, ils sont moins attirants ces jours-ci.

 

J’ignore pourquoi les saveurs sont moins prononcées, les couleurs plus ternes comme recouvertes d’un voile grisâtre. Possible que la futilité de l’essentiel d’hier soit aujourd’hui plus criante. Qu’elle se matérialise au travers de macarons ou de ce qu’on voudra. Possible que l’actualité de ces deux dernières années ait ébranlé les fondements du monde dans lequel nous vivons.

Quoiqu’il en soit, c’est la réalité et il faut faire avec. Nous entrons dans une ère où les politiques n’apportent plus toutes les réponses. Ils ne sont plus en mesure de le faire à moins d’inclure une part croissante de mensonge à leurs promesses. Pourtant, la sécurité absolue est une illusion qui ne devrait bercer que les enfants. Nous grandissons en acceptant de perdre une part de ces illusions pour conserver quelques libertés. Plutôt que de se perdre dans la quête perpétuelle du coupable idéal, pourquoi ne pas essayer de faire mieux demain qu’hier.

De toute manière, le mal est fait. Des drames se sont produits et nous ont touchés, la marque est irréversible. La reconstruction individuelle et collective est possible, peut-être même en mieux, mais quoiqu’il arrive, pas à l’identique. Les choses seront différentes à l’avenir, et nous aussi. Les macarons n’auront plus jamais le même goût….

Enfin, j’ai l’impression

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s