Une bien lourde semaine : 8-9-11-12-13 Novembre 2016


Que s’est-il passé cette semaine?

Le 11 Novembre 1918 à 5H15 était signé un armistice mettant fin à la première guerre mondiale. Cette guerre totale a fait plus de 18,6 million de morts et s’est achevée sur la défaite de l’Allemagne face aux Alliés. Comme chaque année, nous avons commémoré nos morts le 11 Novembre.

Mais cette année, notre pays s’est également recueilli le 13 Novembre en raison de récentes vagues d’attentats puisque 130 personnes sont décédées au Bataclan l’an dernier.

Dans la nuit du 8 au 9 Novembre, un nouveau président a été élu aux états-unis. Une élection qui a fait couler beaucoup d’encre du fait de la personnalité de Donald Trump et du type de campagne qui a mené ce financier sans expérience politique jusqu’à la maison blanche. Le caractère imprévisible de l’homme inquiète d’autant que les conséquences des conflits en cours (Syrie, Libye, Yémen, Irak, Nigéria…) et des attaques terroristes se font déjà sentir dans plusieurs pays.

En Turquie, le gouvernement très autoritaire glisse vers la dictature. Recep Tayyip Erdogan, fort du coup d’état manqué le 15 Juillet 2016 a engagé une purge massive de son administration et des contre-pouvoirs en place (150000 interpellations en 4 mois selon l’Humanité). C’est ainsi que les arrestations se multiplient chez les responsables du parti pro-kurde (HDP), dans les journaux d’opposition (Cumhuriyet) mais aussi dans l’armée, la police, l’enseignement supérieur….. En Turquie, la question de rétablir la peine de mort se pose également. Cette semaine, la pression y est montée d’un cran avec la rétention d’un journaliste français, Olivier Bertrand, interpellé pendant un reportage dans la ville de Gaziatep ce vendredi 11 Novembre. Dans ce contexte, l’information délivrée par le journal « Le Monde » d’un possible réchauffement des relations diplomatiques entre les états-unis (administration Trump) et la Turquie liée à la vraisemblable extradition Fethullah Gülen considéré comme ayant ourdi le putsch par Ankara ne rassure pas.

Dans le même temps, l’actualité de la semaine a été marquée par un attentat au Pakistan au cours d’une cérémonie au sanctuaire de Shah Noorani ce samedi 12 Novembre. Le journal le point a fait état d’au moins 52 morts et 100 blessés dans l’attaque revendiquée par daech. Le 12 Novembre 2016 était également le jour de la réouverture du Bataclan touché par l’attentat meurtrier du 13 Novembre 2015. Parce qu’il s’agit de reconstruire et de continuer.

Le 13 Novembre 2016, c’est aussi le jour où la BBC a retransmis une interview de Marine Le Pen. Dans cet entretien, la présidente du front national s’est projetée en 2017 à travers le spectre de l’élection de Donald Trump. Ceci ne doit pas rassurer.

Mais nous devons continuer d’avancer et pas obligatoirement droit dans le mur.

2 réflexions au sujet de « Une bien lourde semaine : 8-9-11-12-13 Novembre 2016 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s