Nous sommes notre monde : point d’étape


Qu’elle soit tristement prévisible ou non, il arrive que l’évolution du monde nous choque au point de nous sidérer. Nous aurons beau nous en prendre aux algorithmes qui nous gavent « d’une info » qui nous brosse dans le sens du poil, aux mainstreams coupables de véhiculer une pensée convenue : la réalité ne changera pas d’un iota. Nous sommes l’association de nos actes et contribuons à la marche du monde comme individu inscrit dans un collectif.

Facile à dire, ou plutôt à écrire me direz-vous. Cependant, le constat est amer. Notre société est celle de la communication, à tel point que les campagnes électorales deviennent des shows organisés par les dircoms. Quelle est la place réelle du programme des candidats, en avons-nous encore quelque chose à faire? Pensons-nous  que les hommes politiques ont un impact sur l’évolution des choses?

Il faut le croire que non puisque la première puissance économique mondiale vient d’élire un magnat de la finance, producteur de télé réalité, excessif et provocateur. Ce trublion hyper conservateur et ultra libéral a peut-être attiré certains anti-establishment. Cet Homme FORT, ce patriarche a restauré l’image d’épinal des temps anciens, le rêve d’une prospérité encore possible proche du modèle WASP. Avec lui les dangers sont vite identifiés, l’étranger est nuisible qualifié d’envahisseur, de voleur de travail et contre lui on construira des murs, la femme devra être « remise à sa place », le « pauvre est stigmatisé » par le biais de l’Obamacare qui devra être démantelé ou amendé. En communicant sur la toute-puissance virile et protectionniste, il faut bien reconnaître que les Donald Trump et ses directeurs de campagne ont su parler à l’Amérique des déclassés, à tous les oubliés qui se sentent impuissants dans le quotidien et sont prêts à s’identifier au premier « héro » qui passe et à ses slogans.

# fracture sociale

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s