Journée mondiale de la gentillesse


Le mouvement est né au Japon sous le nom de Small Kindness Movement en 1963 au décours d’affrontements entre policiers et étudiants afin de mettre en avant les petites attentions du quotidien. Une initiative qui s’est ensuite étendue à d’autres pays à partir de 1997 par le World Kindness Movement.
La gentillesse est ainsi célébrée un peu partout dans le monde le 13 Novembre. Il faudra attendre 2009 pour que la France prenne le pli à l’initiative du site psychologie.
Il s’agit de mettre en avant une valeur, une qualité souvent présentée ou ressentie de manière ambiguë. Notre société dévalorise souvent la gentillesse la rapprochant d’une forme de naïveté par opposition à l’agressivité et à l’esprit de compétition par exemple.
Pour autant, la gentillesse reprend du galon ces dernières années. Peut-être du fait de la vacuité laissée par la perte d’autres valeurs sociales comme la civilité. Les tensions sociales, l’insécurité ambiante liée aux questionnements sécuritaires et financiers génèrent un besoin de réassurance. Dans ce contexte, bienveillance et gentillesse sont les bienvenues.
Certains psychiatres n’hésitent pas à parler de spirale vertueuse face à la contagiosité de l’altruisme, de l’empathie et de la bonté. Il est possible de les croire, ou non.
Pour se faire une idée, autant essayer, alors passez une très bonne journée

Une fleur en cadeau(c) cdo
Une fleur en cadeau(c) cdo

Une réflexion au sujet de « Journée mondiale de la gentillesse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s