Les mots, les mots, les mots….


Bon je le reconnais, ça tourne à l’obsession. Encore un post sur les mots. Je ne sais pas ce que vous ferez ce soir de 11 Novembre. Regarderez-vous « sous emprise », documentaire diffusé par canal plus au sujet de la scientologie? Il a fait l’effet d’une bombe aux Etats-Unis. Inspiré du best-seller du journaliste Lawrence Wright, le réalisateur Alex Gibney tente de dévoiler les sous-bassements de l’église scientologue.

Aucun rapport mais plein de spiritualité (c)cdo
Aucun rapport mais plein de spiritualité (c)cdo

L’affaire fera certainement ma soirée, curieuse de savoir de quelle manière est traité le sujet. L’équipe des scientologues et ses communicants sont redoutablement efficaces. Les théories prônées par Ron Hubbard, initialement auteur de science fiction, sont déjà reconnues comme une religion dans différents pays. Le mouvement a été crée dans les années cinquante au travers de la dianétique et de la scientologie qui fut définie comme « l’étude et le traitement de  l’esprit en relation avec soi-même, les univers et les autres formes de vie ».

En France, on pourrait imaginer que la messe est dite puisque la scientologie est répertoriée comme secte. Pour autant, elle conserve pignon sur rue et possède plusieurs adresses à Paris et en Province.

Je parlais des mots en début de post. Simplement parce qu’en me renseignant un peu sur cette église de scientologie, j’ai découvert « l’audition de scientologie ».  Celle-ci est définie sur le site de l’organisme comme suit : « l’audition de scientologie peut faire passer quiconque d’un état d’aveuglement spirituel à la joie radieuse de savoir ». Dans le texte d’origine, seul le mot savoir est en italique.

S’agit-il vraiment de savoir ou de croire aveuglément en ce qui est édicté par l’église?  ….. Tout est question de verbiage, reste à craindre que la forme ne rejoigne un peu trop le fond, dans ce domaine comme dans bien d’autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s