Yémen : pendant que l’Iran pousse ses pions, l’Arabie Saoudite bombarde Sanaa


Alors que Téhéran  soutient les rebelles Houthis (chiites, zaidistes), sans réaction des états unis sur fond de règlement du conflit d’armement nucléaire. l’Arabie Saoudite répond « à l’appel » du président yéménite en bombardant les positions de Sanaa des ce mercredi 25 Mars au soir. Quatre autres pays des émirats devraient apporter leur aide au président Yeménite selon l’AFP. La lutte d’influence géopolitique et religieuse se poursuit donc entre Riyad et Téhéran.

Opération tempête de fermeté : 26 Mars 2015

« Lancement de l’opération tempête de fermeté » des pays du Golfe pour sauver le Yémen, ainsi titre le quotidien saoudien Asharq Al-Awsat indique courrier international. Des raids ont ainsi été lancés dans la nuit par l’aviation saoudienne sur des milices houthistes, notamment à Sanaa. Le journal ajoute que Washington » soutiendrait l’opération et que 10 pays du Golfe participeraient à cette coalition. Ces derniers sont des pays à forte implication pétrolière, comme l’Egypte, la Jordanie précise courrier international.

L’Arabie Saoudite poursuit ainsi son objectif  de maintien des équilibres en puissance en tentant de juguler la prise de contrôle par les milices Houthis. Cet état à dominance sunnite veut éviter d’être « cerné » par l’Iran et ses alliés, tout en empêchant Téhéran de faire main basse sur le détroit de Bal-el-Mandeb et donc sur un second point de passage par lequel transite le pétrole mondial après le détroit de d’Ormuz, explique le point.fr. On serait en présence d’une vaste coalition sunnite apportant son soutien au président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, actuellement en fuite. Celle-ci combat les forces chiites soutenues dans son idée par l’Iran, sur fond de tensions régionales massives. Le risque d’escalade existe donc informe courrier international. Téhéran a dénoncé ces raids qualifiés de dangereux.

Le politologue François Burgat a livré son analyse au journal l’express.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s