Tunisie : 22 morts et 42 blessés dans une attaque à Tunis


Coups de feu

Le journal Jeune Afrique indique que des coups de feu ont éclaté à proximité de l’Assemblée nationale et du musée Bardo à Tunis. Selon le même journal, des hommes armés et vêtus de tenue militaire auraient pris plusieurs personnes en otage. Les 217 députés étaient justement réunis aujourd’hui au palais du Bardo qui est le siège de l’assemblée nationale afin d’examiner une loi anti-terroriste en présence du ministre de la Justice.

Incertitude

L’agence de presse Tap informe de tirs entendus près du Parlement  tunisien alors que la députée Saïda Ounissi se trouvant sur les lieux indique sur son compte twitter que des tirs ont été échangés dans le musée Bardo (13h56) précise le journal le monde.

Probable prise d’otage au musée

Le site metronews évoque, de son côté des tirs devant l’assemblée et une prise d’otage en cours au musée Bardo se référant aux médias Tunisiens. Des échanges de tirs se seraient ainsi déroulés entre les forces de l’ordre et un commando formé de trois hommes ayant infiltré le musée situé près de l’assemblée. Selon les médias locaux, des touristes auraient ensuite été pris en otage à l’intérieur du musée par ces trois individus en treillis indique metronews.

L’AFP, relayé par le point.fr indique que deux terroristes (et non trois) armés de kalachnikov ont attaqué le musée national du bardo qui jouxte le parlement, et pris en otage des touristes.

13H40

Au moins 8 touristes sont décédés lors de l’attaque par un commando armé a confirmé le porte parole du ministère de l’intérieur tunisien (alerte le monde.fr, et autres médias).

15H27

La fin de la prise d’otage est annoncée par divers médias dont france 24 qui indique également que les deux assaillants auraient été tués.

16H04

Bilan revu à la hausse : 19 morts dont 17 touristes (premier ministre) relayé par france info.

Dernier bilan

22 morts dont 20 touristes. 42 blessés dont 6 Français.

Images

La Tunisie, initiatrice de la révolution de Jasmin en connaît  le revers. Pays démocratique ayant élu son président l’an dernier, elle est contraste largement avec des pays tels que la Libye livrée aux milices par carence du pouvoir étatique ou l’Égypte qui vit sous un régime militaire. La Tunisie fait maintenant face à un terrorisme lié à des cellules dormantes constituées  de personnes parties combattre en Irak, en Syrie ou en Libye.Il s’agirait à ce jour d’environ 3000 personnes. Cet attentat a directement visé une des principales ressources financières de la Tunisie : le tourisme (le point.fr).

23 H 25

Le journal le monde et d’autre médias indiquent que l‘Elysée confirme le décès de deux français lors de l’attaque du musée Bardo à Tunis ce mercredi 18 Mars. Sept autres français sont blessés dont un dans un état grave.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s