Nigéria : Boko Haram massacre 2000 personnes


Selon Infos 140 et le figaro, le groupe terroriste Boko Haram aurait rasé 16 villes et villages dans le Nord Est du Nigeria, laissant de nombreux morts et « déplacés » derrière lui.

L’attaque s’est déroulée le 7 Janvier 2014. Les extrémistes ont brûlé villes et villages, dont Baga, carrefour commercial des rives du lac Tchad. Le même jour, le chef de Boko Haram a menacé, via une vidéo postée sur Youtube, le président du Cameroun Paul Biya de traiter son pays de manière aussi violente que le Nigéria.

Rappelons que le groupe Djihadiste n’en est pas à son coup d’essai. Il a, en effet, égorgé 48 vendeurs de poisson en Novembre dernier, enlevé 40 garçons à Malari et 233 lycéennes à Chibok en Mai 2014.

Bilan en 2014 : 592 enlèvements (personnes enlevées) , source le journal Camerounais. 2000 décès décomptés en Juin 2014 source ATS.

Complément au 10/01/15

Selon radio Canada, les combats feraient toujours rage pour le contrôle de Baga et de sa base militaire qui serait tombée aux mains du groupuscule le 3 Janvier dernier. Les victimes seraient principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées qui n’auraient pas pu fuir au moment de l’attaque. Toujours selon la même source, un communiqué d’Amnesty International ferait état d’un bilan provisoire (non confirmé) pouvant atteindre les 2000 morts. Aucun état officiel du nombre de décès n’a pu être réalisé dans ce contexte difficile. Dans son communiqué, Amnesty international s’inquiète, quoiqu’il en soit, du caractère exponentiel des exactions de Boko Haram depuis 2009. Quelques 20000 personnes se seraient réfugiées dans un camp de Maiduguri pendant que 560 autres seraient bloquées sans vivres sur une île du lac Tchad selon l’express et jeune Afrique.

Complément au 12/01/15

2 réflexions au sujet de « Nigéria : Boko Haram massacre 2000 personnes »

  1. Pouvez-vous préciser vos sources. D’autres média parlent de 2000 sur 2014 ou/en 6 mois de durée, alors qu’ici vous parler de 2000 morts en une attaque.
    http://www.agenceecofin.com/politique/2007-21683-nigeria-boko-haram-fait-de-damboa-une-ville-martyr
    http://www.temoignages.re/international/monde/boko-haram-plus-de-2000-morts-en-6-mois,79498.html

    Il n’en reste pas moins que cette secte ou ce groupement de terroristes et de voyous ont des actions abjectes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s