Belgique : pas d’euthanasie pour Frank Van den Bleeken


L’euthanasie était programmée pour ce Dimanche 11 Janvier. L’évènement avait un fort retentissement international. Pour la première fois en Belgique, une personne condamnée pour crime s’était vu accorder l’euthanasie du fait de souffrances psychiques inacceptables.

Contrairement à ce qu’avait annoncé le Ministre Belge de la Justice Jeudi 6 Janvier, la procédure d’euthanasie a été interrompue par les médecins ayant en charge le détenu. Celui-ci était incarcéré pour des faits de viol et de meurtre. Il avait refusé une libération conditionnelle et se considérait comme un danger potentiel pour la société. Pour autant, il estimait que l’incarcération et sa situation constituaient pour lui une souffrance psychique intolérable. Sa demande d’euthanasie, selon la Loi Belge de 2002, avait été ainsi acceptée après une longue procédure et trois examens d’experts.

L’annonce de cette décision avait conduit à de vives réactions. L’idée d’une réapparition larvée de la peine de mort avait été évoquée, la crainte de voir une loi sur la fin de vie mise à mal par ce type de procédure avait fait l’objet de différents articles. L’opinion s’était également émue que l’état Belge n’ait réellement aucune autre solution à proposer dans ce type de situation. Le précédent qui aurait été crée soulevait également question, puisqu’il semble que plusieurs détenus Belges aient d’ores et déjà suivi le chemin ouvert par M. Van den Bleeken.

C’est, au final, le Ministre Belge de la Justice qui a annoncé l’interruption de la procédure d’euthanasie aujourd’hui : mardi 6 Janvier. A la place, le détenu quinquagénaire sera transféré vers un centre psychiatrique spécialisé récemment ouvert à Gand.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s