Génies et créativité : approche multidimentionnelle


Un article publié dans sciences et avenir met en avant la créativité chez les Génies. Un travail de Nancy Andreasen met cette compétence et les capacités cognitives qu’elle sous-tend en exergue. Il ne s’agit donc pas d’évoquer les individus dont le QI affleure les 140, mais ceux qui ont un haut potentiel de créativité.

Nancy Andreasen est psychiatre et chercheur en Neurosciences à l’Université de l’Iowa. Son étude à caractère prospectif porte sur un échantillonnage de personnalités dont les travaux revêtent un caractère exceptionnel.

Pour résumer, « l’échelle de créativité » va de la capacité à reproduire l’existant au « bigC » qui correspond à une créativité prenant une dimension d’influence internationale. Entre les deux, on retrouve les créativités reconnues à un niveau familial et celles reconnues à un niveau professionnel.

Des traits de personnalité semblent être communs aux personnes ainsi qualifiées de Génie, parmi eux l’indépendance, l’audace, l’esprit de révolte, l’absence de présupposés, la persévérance, la curiosité, le désintéressement….

L’équipe de recherche a déterminé dix composantes nécessaires à la créativité, associant cinq traits cognitifs. Sont cités : la flexibilité mentale, l’ouverture d’esprit et la tolérance à l’ambiguïté.

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s