Politique Fiscale : une autre promesse de campagne qui tombe à l’eau


La taxe sur les hautes rémunérations vit ses dernières heures. Source de polémique lors de son instauration, cet impôt va avoir une longévité courte que prévu.

Cette contribution exceptionnelle de solidarité de 75% concernant la fraction de rémunération au delà du million d’euros a été instauré en 2013. Elle devait s’appliquer sur les revenus de 2013 et 2014. La concrétisation de cette promesse emblématique de la campagne de François Hollande n’a finalement survécu qu’un an. Il faut bien dire qu’elle n’était guère appréciée du milieux des affaires et de certains milieux sportifs. Le gouvernement « pro-buisiness » de Manuel Valls s’est donc empressé de rectifier le tir.

Nombreux sont les économistes à s’inquiéter de l’actuelle répartition des fortunes et de la disparité croissante entre très hauts et très bas revenus. L’économiste Thomas Piketty insiste sur ce phénomène et ses causes dans son livre : le capital du XXI° siècle. Alors que le FMI acceptait de s’interroger sur les inégalités aggravées par les politiques d’austérité en Mars 2014, la volte face du gouvernement Français peut paraitre anachronique. Ce rapport du FMI sur « la politique budgétaire et les inégalités de revenu » évoquait l’intérêt d’une politique fiscale qui serait axée sur la taxation des hauts revenus plutôt que des classes moyennes.

Publié par cecile330

Bonjour Merci d'avoir visité ce blog. Il est le reflet d’une période. Peu de choses personnelles pour beaucoup d’exercices imposés. Ne perdez donc pas trop de temps ici, l’essentiel est ailleurs 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :