Refuser la Légion d’Honneur, et alors?


Maxime Tandonnet - Mon blog personnel

imagesTiens… La chorale des donneurs de leçon est déjà sortie de la torpeur des lendemains de « fêtes »… Le refus de la Légion d’Honneur par M. Thomas Piketty, économiste de renommée mondiale, est une décision personnelle qui ne regarde que lui et ne mérite pas la polémique ni les récupérations politiciennes.

http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0204051037733-polemique-apres-que-leconomiste-piketty-ait-refuse-sa-legion-dhonneur-1079656.php

A titre personnel, je le comprends. Ne pas accepter un « honneur » parce qu’on ne s’en estime pas digne, ou bien par fierté et indépendance d’esprit, voilà un geste peu ordinaire qui mérite le respect. Mais comment tout ce petit univers grouillant, qui ne vit que pour le regard des autres, dans l’obsession de la reconnaissance et l’esprit de réseau, comment ce petit monde grégaire, avide de postures, de reconnaissances et de vanités, pourrait-il y comprendre quelque chose à ce geste? C’est incroyable à quel point tous ces ex-soixante-huitards aux commandes du pays sont engoncés dans le conformisme le plus trivial. M. Piketty, lui, n’a pas…

Voir l’article original 131 mots de plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s