Le Français sont-ils pessimistes ou râleurs?


Cap ferret sous les nuages : typiquement Francais
Cap ferret sous les nuages : typiquement Francais

C’est un sujet vendeur que de parler aux Français de leur moral. D’ailleurs leur moral ne va pas bien. La France serait ainsi le second pays le plus pessimiste au monde (étude Gallup citée par le Point et le Figaro). Cette étude signale également que moins de la moitié des Français se déclarent heureux.

Les Français sont également parmi les plus gros consommateurs de psychotropes au monde. Quelle est mon idée? Quitte à choquer, ma conclusion peut-être un pu hâtive serait de questionner une tendance Française au nombrilisme. Cette idée permanente que le verre est à moitié vide pour soi s’entend et que nos peines sont plus lourdes que celle des autres. Facile à dire certes, mais cette tendance je l’ai aussi.

Parallèlement, d’autres articles fleurissent. Ils nous indiquent que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Divers témoignages d’expatriés nous précisent à quel point il est bon de rentrer chez soi. Bien entendu, faire l’expérience du système de protection sociale à l’Anglaise ou à la Canadienne peut donner envie de rentrer au bercail. Pour autant, cela pourrait aider à comprendre ce que notre pays a à perdre.

Tout ceci pour en venir à l’idée suivante. La France souffre des effets de la mondialisation et de la crise économique mais son modèle social protège encore les individus. Les Français sont des râleurs, certes, mais ils sont aussi des citoyens qui ont à coeur de préserver ce qui fût le pays des droits de l’Homme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s