La vague de froid fait une première victime.


Une personne sans domicile fixe est décédée ce samedi à Douai. Retrouvée inanimée, elle est décédée dans les heures qui ont suivi, vraisemblablement d’hypothermie.

Une vague de froid frappe notre pays depuis samedi. Avec elle, les premières neiges. Les départs en vacances ont été difficiles. 15000 personnes ont été bloquées sur les routes ce week-end, de telle manière qu’un plan d’hébergement préfectoral a du être mis en place en Savoie.

Mais, ce n’est pas le sujet aujourd’hui. Nous parlons d’un autre plan d’hébergement d’urgence. Le plan grand froid, mis en place chaque année par les préfectures. La préfecture Nord l’a renforcé  vendredi 26 Décembre en prévention de la vague de froid. Une augmentation des places d’hébergement dans ce département avait été mise en place (300 places d’hébergement en plus des 11600 places prévues dans ce département tout au long de l’année).

Le plan grand froid est un dispositif d’alerte et d’urgence activé du 1er novembre au 31 Mars. Il consiste en un dispositif d’aide aux personnes vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées, personnes précarisées). Les personnes disposant d’un logement peuvent contacter le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de leur commune afin de connaitre les dispositions mises en place dans leur département. Les proches peuvent alerter le CCAS sur une situation inquiétante en période de froid.

Les équipes du SAMU social (115) organisent des maraudes à cette période de l’année à destination des habitants de la rue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s