Du petit journal au journal quotidien : un parfum de café bien Français.


Notre quotidien est rythmé par nos petites habitudes. Elles sont nos repères, nous rassurent. Grâce à elles, nous abordons les difficultés de la vie plus sereinement. Connaitre et comprendre notre environnement est un besoin instinctif. Le choix de s’informer via la presse écrite se construit souvent par transmission familiale, identification à un groupe de pairs ou choix culturel.

Traditionnellement, les journaux quotidiens étaient vendus à la criée. Les jeunes vendeurs de rues étaient des garçonnets qui criaient la une ou le titre du journal. Ainsi l’information était disséminée. Les clients lettrés s’offraient le journal. Le métier de crieur a disparu avec l’obligation de la scolarité dans les années cinquante. Reste Ali, à Saint Germain des Près, qui maintien de manière emblématique la tradition d’un temps passé.

Dans la famille de Franck, l’habitude est de lire le journal chaque matin. On y lit le Monde. Le père de Franck a cette habitude, ses frères aussi d’ailleurs. Pourtant, la famille est de droite s’amuse-t-il. Puis, il évoque le parti pris du Journal à l’époque de l’élection de François Mitterand. Il ajoute, comme une excuse, que son père est parti de rien et s’est construit seul. Au final, ils sont de droite mais les difficultés financières font partie de leur passé. Il se décrit comme un homme réfléchi et dit apprécier la relative indépendance de son journal.
Franck appartient à la génération des lecteurs de presse écrite. C’est un quinquagénaire dynamique et les autres modes de communication ne lui sont pas étrangers. Il a un profil face book qu’il utilise allègrement pour faire l’adolescent, dit-il. Mais pour s’informer, il veut des articles construits et élaborés. Il ressent le besoin de se poser pour les lire et de sentir le papier crisser sous ses mains. Il aime lire les articles jusqu’à la fin, qu’il soit en accord ou non. Il adore par-dessus tout se disputer à leur sujet avec ses amis ou sa famille. Selon lui, l’esprit critique mais aussi l’accès à l’altérité sont à ce prix. On perçoit ici, l’importance du journal dans la structuration du quotidien et la dimension que celui-ci prend en termes de communication et de savoir être au monde.
Franck ne cache pas qu’il a différentes applications sur son portable pour suivre l’actualité. Il différencie cette activité qu’il qualifie de consumériste de sa lecture quotidienne. Il recherche avant tout des articles de fond, travaillés et mis en perspective. Les fils d’actualité lui sont moins familiers.
Dans son journal, Franck retrouve des valeurs qui sont les siennes, des traditions et une éthique qui lui conviennent. Il trouve les sujets qui feront conversation dans la journée. Il est commercial, dit-il, c’est donc toujours utile. On constate que le quotidien contribue à la construction du lien social.
Son journal lui permet de s’identifier à une tradition familiale et à un groupe de pairs. Il ne cache pas qu’au travers de son choix, transparait son admiration pour le Général de Gaulle.
Le Monde est un journal avec une ligne éditoriale claire. Il a pu être décrié à ce propos. Pour autant son histoire, ses choix et sa dimension déontologique en font un quotidien capable d’attirer un lectorat fidèle.
Pour survivre dans le temps, un journal doit déterminer un cœur de cible. Il doit participer à satisfaire au besoin de développement personnel des individus en faisant partie. C’est ainsi que lorsqu’il parvient à s’adapter aux mutations d’une tranche de la société tout en respectant certaines traditions, il est possible de dire qu’une partie du défi est gagné.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s