Cadeaux de Noël et pratiques commerciales


Peut-être vous rappelez-vous certains slogans publicitaires sur le plaisir d’offrir. Que ce soit pour Noël ou a d’autres occasions, l’achat d’un cadeau est un petit cérémonial. C’est une fête en soit. Le bonheur tient dans le partage, sa valeur est émotionnelle et sentimentale. Vous rappelez-vous cette petite phrase : c’est l’intention qui compte.
Ah mais non! Que dis-je? Il semble que mon propos soit ringard. Les Francais seraient décomplexés et oseraient revendre les cadeaux qui leur déplaisent (source obs). Le phénomène serait en pleine expansion depuis 3 ans. D’ailleurs qu’ils se rassurent, la plupart des éditos confirment que bien des cadeaux reçus sont « pourris ».
Au fil des lectures, on constate même qu’ils deviennent indésirables . Peu importe que l’étude Tnt soffres qui l’affirme soit vieille de 20 ans et ait été commandée par le site de vente en ligne Ebay. Il semble (source point) qu’elle soit toujours d’actualité.
S’en suit un petit parfum moralisateur car il semble bien qu’à ne pas suivre les recommandations de ses proches, on gaspille des fortunes en mauvais achats. L’enfer serait donc pavé de bonnes intentions, et en période de crise, ce n’est pas recommandé.
Tout ceci a quand même un arrière goût d’exigence et de culture de la performance individuelle.
Les sites tels que paru-vendu ou le bon coin encouragent le développement de ces pratiques qui sont leur fond commerce. La période de « haut le cœur fiscal » que connaît la France est peut -être un des motifs expliquant l’engouement de chacun pour ce type d’échange.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s