La semaine de Zemmour


Dans un article accordé à Figaro vox, Jean François Kahn évoque un lynchage médiatique à l’origine du remerciement de Zemmour. On ne peut le nier. I-télé a cédé à la pression médiatique alors qu’il avait été engagé en connaissance de cause pour alimenter un débat contradictoire pourvoyeur d’audience.

Le procédé utilisé peut être dupliqué à l’envie. Se saisir d’un mot, d’une phrase et la sortir de son contexte n’est pas très difficile. La rendre virale encore moins. Le résultat est ici imparable : l’éviction de celui qui dérange dans le contexte actuel. Un autre dérangera peut-être une prochaine fois.

Loin d’approuver le contenu des propos de M. Zemmour, je dois bien reconnaitre que tout le monde ne partage pas mon avis. Ses livres se vendent. Les émissions auxquelles ils participait avaient de l’audience
Le débat Français va-t-il consister en l’effacement médiatique des pensées qui ne sont pas politiquement acceptables, conduisant à l’hégémonie d’une pensée unique et raisonnable.

L’éviction de Zemmour conforte une partie de la population dans son sentiment de non reconnaissance et d’injustice. Puisqu’elle ne se sent plus représentée par sa parole, elle s’exprimera différemment.
Son exclusion fait de lui un martyr pour une frange de la population et le positionne en rebelle. C’est ainsi que certains cultes de la personnalité favorable à la radicalisation se dessinent.
La triste semaine de Zemmour est peut-être un joli cadeau de Noël au Front National.

Une démocratie fonctionne bien si elle laisse la place au débat. Les lois existent et sont là pour punir les faits de racisme, d’apologie de crimes de guerre ou de négationnisme. Les dirigeants d’I-télé paraissent avoir pris une décision d’urgence dans la précipitation. On peut le concevoir, la pression était importante. Mais ces situations justement sont celles qui nécessitent le plus de recul.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s